Accueil Médias Communiqués de presse Timor Port obtient la certification EDGE "Niveau 2 - Avancé" pour Tibar Bay

Timor Port obtient la certification EDGE "Niveau 2 - Avancé" pour Tibar Bay

Puteaux. 29 juin 2022

Timor Port a obtenu la certification EDGE (Excellence in Design for Greater Efficiencies) « Niveau 2 – Avancé » pour la concession du port en eaux profondes de Tibar Bay. Partie intégrante du label Green Terminal de Bolloré Ports, cette certification couvre l’ensemble de ses bâtiments ainsi que certaines de ses installations techniques. Elle atteste des économies d’énergie (directe et intrinsèque des matériaux) et d’eau qui y seront réalisées. Au total, Timor Port réalisera plus de 40 % d'économies d'énergie sur la partie relative à la construction des infrastructures.

Le projet de construction du port en eaux profondes de Tibar Bay a été pensé dès l’origine pour tenir compte des enjeux liés à l’environnement. Les éléments de conception choisis pour sa construction vont ainsi permettre des économies d'énergie de l'ordre de 41 % à 70 %, des économies d'eau de 29 % à 42 % et des économies d'énergie intrinsèque des matériaux de 38 % à 70 %.

L’obtention de cette certification traduit ainsi les engagements de Bolloré Ports pour réduire l’empreinte carbone de ses activités en phase avec son label Green Terminal. Lancé en juin 2021, ce processus validé par Bureau Veritas adresse toutes les préoccupations environnementales regroupées autour de 8 piliers. D’autres initiatives ont par ailleurs été engagées par Timor Port avant de lancer les travaux de construction notamment des mesures de préservation de la biodiversité et de protection de la faune marine environnante.

Laurent Palayer

Directeur général de Timor Port.

Nous nous réjouissons de l’obtention de cette certification EDGE qui témoigne de nos engagements en faveur de l’environnement. Il s’agit notamment de nous inscrire dans une stratégie globale de décarbonation de nos opérations en axant nos investissements sur l’acquisition d’équipements portuaires électriques et en poursuivant nos actions pour préserver la biodiversité naturellement présente dans la baie de Tibar.

À propos de Timor Port

Le Groupe Bolloré a été choisi en 2016 pour construire et opérer le futur port en eau profonde de Dili. Il a sélectionné China Harbour Engineering Company (CHEC) pour la construction du port de Tibar à l’ouest de Dili, capitale du Timor oriental. La concession d’une durée de 30 ans a été remportée en juin 2016 par le Groupe dans le cadre d’un partenariat public-privé, le premier au Timor oriental. Cette plateforme portuaire, conforme aux standards internationaux, sera dotée des équipements les plus modernes de manutention de conteneurs et de général cargo qui permettront notamment d'opérer des navires porte-conteneurs de plus de 7 000 TEUs.

À propos de Bolloré Ports

Bolloré Ports est un acteur global de l’activité portuaire opérant 21 concessions dans le monde dont 16 sur le continent africain. Premier opérateur d'infrastructures portuaires en Afrique, Bolloré Ports continue à se développer et à investir en Afrique mais aussi en Asie, au Moyen-Orient et en Amérique centrale. Son savoir-faire s’articule autour de trois principaux domaines d'expertise : la gestion de concessions portuaires, la manutention portuaire et la consignation maritime.
www.bollore-ports.com

Contact presse :