Accueil Médias Communiqués de presse Timor Port obtient le label BiodiverCity

Timor Port obtient le label BiodiverCity

25 octobre 2022

Timor Port, filiale de Bolloré Ports, concessionnaire du nouveau port en eaux profondes de Tibar Bay, a obtenu à l’issue des travaux de construction le label BiodiverCity®. Délivré par l’International Biodiversity & Property Council à la suite des audits réalisés par le cabinet ARP-Astrance, ce label atteste des engagements et des mesures prises par Timor Port pour intégrer dans son projet de construction des éléments visant à préserver l’environnement.

Le nouveau port comprend un espace vert de 6 000 m² qui sera mis à disposition des travailleurs du port et des communautés environnantes. Réalisé dans le respect des habitats écologiques locaux en préservant les espèces endémiques, il dispose d'installations horticoles mais aussi de tables-bancs et d’une boucle de promenade avec pergola.

En plus de ce label, le port de Tibar Bay a également été distingué par la SFI2 comme premier projet avec un impact environnemental de catégorie A. Cette reconnaissance s’appuie sur les actions mises en place en amont du projet avec la réalisation d’études environnementales et durant la phase de construction avec le déploiement d’un programme de préservation de la biodiversité. Ce dernier s’articule en particulier autour de quatre points : la conservation de 20 hectares de mangroves, la protection de 15 hectares d’herbiers marins ainsi que la protection des tortues marines et de 23 hectares de fonds marins.

Laurent PALAYER

Directeur général Timor Ports

Notre engagement en faveur de l’environnement couvre tous les domaines sur lesquels nous pouvons agir que ce soit au travers nos activités pour réduire notre empreinte carbone mais aussi en tenant compte de l’environnement extérieur en mettant l’accent en priorité sur la préservation de la biodiversité.

À noter enfin que Timor Port a obtenu courant 2022 la certification EDGE qui couvre l’ensemble de ses bâtiments ainsi que certaines de ses installations techniques. Elle atteste des économies d’énergie (directe et intrinsèque des matériaux) et d’eau qui y seront réalisées avec un total de 40 % d'économies d'énergie attendu sur la partie relative à la construction des infrastructures.

Ces engagements répondent à chacun des piliers du label Green Terminal de Bolloré. Lancé en juin 2021 par Bolloré Ports, en partenariat avec Bureau Veritas, ce label vise à contribuer à la réduction de l’empreinte carbone de ses activités à partir d’une méthodologie couvrant l’ensemble des préoccupations environnementales. Depuis son lancement, huit de ses terminaux ont été labellisés et 10 autres devraient l’être dans les prochains mois.

À propos de Timor Port

Premier partenariat public-privé dans le pays, Timor Port représente un coût total de 490 millions de dollars sur une durée de 30 ans. Le nouveau port se situe dans la Baie de Tibar, à 12km de la capitale Dili. Il est doté d’équipements de manutention et de systèmes d’exploitation parmi les plus modernes permettant de traiter plus de 7 500 EVP. Son ambition est de faciliter les échanges commerciaux du pays avec le reste du monde notamment la Chine, l’Australie du Nord et les pays de l’Asie. Il se positionne en outre comme un hub de transbordement et une porte d’entrée maritime en région AsiePacifique. Acteur engagé pour le développement des territoires, Timor Port a mis en œuvre des plans de recrutements et de formation à destination de la population timoraise pour accompagner la croissance du projet tout en contribuant au développement local.

Contacts presse :

Cindy Patan, Responsable Relations Presse – Bolloré Transport & Logistics
T +33 1 46 96 49 75 / +33 7 72 40 49 75 cindy.patan@bollore.com

Patricia EKEY-MISSE, Chargée communication – Timor Port
T +670 775 65 12 – patricia.ekey-misse@bollore.com