Accueil Métiers Bolloré Ports Nos expertises portuaires

Nos expertises portuaires

Le savoir-faire de Bolloré Ports s'exprime à travers trois activités clés : les concessions de terminaux, la manutention conventionnelle et le métier d’agent maritime.

Ports et terminaux

De la conception à l'exploitation, en passant par la construction et la modernication, Bolloré Ports possède une expertise unique dans les concessions portuaires. Chaque année, d'important investissements sont réalisés pour développer les performances et la qualité de service de nos terminaux.

- Terminaux à conteneurs

Premier opérateur portuaire en Afrique, Bolloré Ports contribue a améliorer la performance et les services des 21 concessions portuaires qu'il opère aujourd'hui en les dotant d'infrastructures de qualité, d'équipement de pointe, de technologies mordernes et de professionnels formés aux métier du portuaire. Son expérience et ses références lui ont permis de développer sa présence en Inde, à Haïti et au Timor oriental. C'est en nouant des partenariats public-privé que Bolloré Ports garantit la meilleure offre possible à ses clients. Les autorités poruaires et nos clients s'appuient ainsi sur un partenaire fiable, expérimenté, qui s'inscrit avec eux dans la durée.

> En savoir plus

- Terminaux rouliers

Bolloré Ports a développé une expertise dans la gestion des terminaux rouliers. Chaque année, ce sont plus de 220 000 véhicules lourds et légéers qui sont gérés sur ses 7 terminaux Ro-Ro. Des plans d'investissement réguliers permettent d'équiper les terminaux Ro-Ro de matériel de manutention adapté aux navires rouliers. Des travaux d'instrastructure sont également menés pour permettre d'amélioré la productivité. 

> En savoir plus

Manutention conventionnelle

De La Rochelle à Haïti, en passant par le Congo et la Sierra Leone, Bolloré Ports offre des services de manutention conventionnelle pour tous types de marchandises : sacherie, vrac, roulants, colis lourds, conteneurs…

Dans un contexte international marqué par un souci constant d’amélioration de la productivité portuaire,  nous attachons la plus grande importance à l’investissement dans des équipements performants et à la formation régulière de nos équipes aux normes de sécurité et au partage des bonnes pratiques, dans le respect des meilleurs standards environnementaux. Une planification optimale des opérations, l’amélioration permanente de l’outil et de l’organisation du travail permettent une progression constante de notre offre de services de manutention conventionnelle. 

> En savoir plus

Shipping

Présent dans le secteur de la consignation maritime depuis plus de 90 ans, Bolloré Ports a développé un réseau d’agences maritimes sur le continent africain et en Europe. Les 100 agences maritimes du réseau Bolloré Ports traitent chaque année plus de 8 700 escales et proposent une offre de services maritimes adaptée aux armements internationaux de lignes régulières, opérateurs Tramp et affréteurs. Une équipe dédiée basée à Paris assure la coordination de nos opérations shipping locales en étroite collaboration avec nos bureaux commerciaux de Singapour, Pékin, Dubaï, Madrid, New-Delhi, Athènes et Washington.

Bolloré Ports opère le premier réseau d'agences maritimes en Afrique et dans l'océan Indien, spécialement sous la marque Afritramp.

> Accéder au site d'Afritramp

Ports secs

Bolloré Ports gère 35 ports secs sur le continent africain. Ces terminaux terrestres sont directement connectés par la route ou par le chemin de fer à un port maritimes et fonctionnent commes des centres de transbordement de cargaisons maritimes vers l'interieur des terres. Afin de limiter le temps d’attente des clients et de fluidifier le trafic dans tous les ports secs opérés, Bolloré Ports investit dans la construction et le développement d’entrepôts clos et sécurisés ainsi que dans des entrepôts sous douane. 

> En savoir plus

Chantiers Navals

Bolloré Ports dispose des savoir-faire et des équipements lui permettant de prendre en charge l’entretien, la réparation et la rénovation de navires sur ses chantiers spécialisés. Nous sommes notamment présents en Côte d’Ivoire, à travers CARENA (Compagnie abidjanais de réparation navale), premier réparateur de navires d’Afrique de l’Ouest ainsi qu'au Gabon, via la société DPS située à Port-Gentil.

> Accéder au site de Carena